L'ingénieur et la finance
L’ingénieur Icam est formé à de nombreuses spécialités. La prise en compte des changements technologiques et des mutations économiques complète, au fur et à mesure, sa formation de base à caractère scientifique et mécanique.
La finance est une discipline indispensable au progrès de l’ingénieur: il va gérer des budgets et des investissements (en plus des hommes), mais il va aussi évoluer dans ses responsabilités, en assumant des postes différents, suivant son potentiel.
Cette discipline ne relève pas forcément d’un choix spontané de l’ingénieur traditionnellement passionné par la technique. La finance génère souvent la méfiance dans son objectif de profit immédiat, surtout pour un ingénieur porté naturellement sur son envie de créer et d’entreprendre dans une perspective durable.
La question de la double formation peut se poser dès la sortie de l’Icam. C’est ainsi qu’un certain nombre d’étudiants chercheront à avoir un diplôme complémentaire. Notre annuaire les répertorie (page 313). D’autres chemineront, et leurs entreprises leur offriront la possibilité d’une formation financière ou management, dès qu’elles auront détecté les capacités de management transversal de leurs ingénieurs.
Certains Icam choisissent la voie financière pour leur carrière, en rentrant dans des banques, des compagnies d’assurances, des sociétés de conseil… D’autres accèdent à des responsabilités de managers et de dirigeants, sachant qu’à tout niveau de responsabilité, la finance est présente.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.