News

Transition professionnelle et écologique, les Alumni première source d'informations

22 novembre 2023 Vie professionnelle
Vue 85 fois

De nombreux médias ou plates-formes internet surfent sur la quête de sens et nourrissent leurs colonnes de témoignages sur des changements très radicaux. Peut-être à l’excès. La transition environnementale n’est pas l’apanage de certains, elle concerne tous les secteurs et tous les métiers. Les changements dans lesquels les alumni s’engagent se font aussi de manière plus discrète.

 

Le réseau des Alumni constitue ainsi une ressource précieuse pour comprendre le champ des possibles et accéder à des informations de première main. On identifie à grands traits 3 grands types de profils, à l’intérieur desquels on trouvera une très grande diversité de parcours.

  • L’Alumni, ayant dès ses études, orienté son parcours vers un métier ou un secteur dédié à l’environnement : énergie, air, eau, déchets, … Ses compétences acquises au cours de son expérience, sont en lien direct avec les besoins de ces secteurs ou de ces métiers.

  • L’Alumni, qui travaille en dehors du secteur strict de l’environnement, dont le secteur intègre progressivement les enjeux environnementaux, avec un impact potentiellement fort. Sa fonction l’amène à développer ses compétences dans le domaine ; il mesure l’évolution de son secteur sur cette problématique, et le positionnement des entreprises de son secteur sur le sujet.
  • Enfin, l’Alumni qui « bifurque » et se forme à un nouveau métier, crée ou recherche une entreprise dont les valeurs et l’organisation sont explicitement centrées sur la transition environnementale.

Ce dernier cas, qui est souvent le seul médiatisé car plus spectaculaire, n’est peut-être pas le plus fréquent. La prise de risque est d’emblée plus importante et nécessite un discernement personnel fort.

 

Le prochain Mardi Vie Pro, mardi 12 décembre à 18h15, en visio-zoom, donnera la parole à Mathilde BERTUZZO (116 Toulouse), Stéphane BALLEVRE ( 95 Lille) et Nicolas PROQUIN (108 Vendée) qui illustrent respectivement ces trois parcours. Nous bénéficierons également du regard d’Aline LE BOHEC (101 Nantes) consultante RH qui se trouve à l’interface des candidats et des employeurs, sur ces sujets en particulier. 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.