News
2 livres au seuil de l'été
Viens, et suis-moi, Thierry Bizot, roman, Le Seuil, 2023
« Joseph Lepic est prêtre. Il vient de mourir et assiste, étonné, au défilé des paroissiens dans le presbytère. L’occasion pour lui de faire le bilan de son existence. Celui qui se présente comme un « curé au bon sens paysan, affecté en ville », ne cache pas ses interrogations et aussi les joies du « ministère presbytéral ». « Pendant que je menais une vie frugale faite d’introspection et de prières, mes amis poursuivaient leurs carrières, gagnaient de l’argent et se dévouaient avec un appétit féroce aux plaisirs de ce monde. » De sa plume alerte, le romancier rend un bel hommage aux prêtres ordinaires et anonymes. Pétri de bienveillance, le prêtre narrateur est soucieux de ses brebis et attaché à son Eglise. Tout entier au service des autres, il ne cache par la fatigue et la solitude. Sans en faire un drame. Parce que « la vie est belle ». Source : La Croix, Livres, vendredi 30 juin 2023
Le chemin des estives, Charles Wright, récit, Flammarion, 2021/J’ai lu, 2023
« Partout, il y avait trop de bruit, trop de discours. Un jour, j’en ai eu marre de cette frénésie et je suis parti. Certains vont chercher le bonheur en Alaska ou en Sibérie, moi je suis un aventurier de la France cantonale : je lorgne du côté d’Aubusson, du Puy Mary et du plateau de Millevaches… »
Cet été, nous pouvons nous (re)donner le plaisir de randonnées, escapades, et/ou pèlerinages en famille, avec des amis… ou seul(e). Le récit de Charles Wright peut nous accompagner. Des pages à savourer avant, pendant ou après.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.