News

Manager dans la complexité : retour sur un webinar riche en perspectives à approfondir

12 décembre 2024 Vie professionnelle
Vue 39 fois

❓Comment un manager peut-il faire face à un environnement VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigü) ?

❓Pourquoi y a t-il complexité ?

❓Quelles attitudes et comportements doit-il privilégier ? Quels outils sont disponibles ?

 

Formés par Bernard Bougon, jésuite, philosophe et psychosociologue de formation, et Philippe Bénard ancien dirigeant depuis quelques mois, quatre ingénieurs Icam, coachs ou managers, ont initié lors du dernier Mardi Vie Pro de l'année, une nouvelle série d'ateliers de réflexion et d'échanges destinés aux managers Icam.

En trois tableaux de 10 minutes, ont été esquissés le concept de la complexité, les attitudes et comportements que le manager doit adopter, ainsi que certaines notions telles que l'autorité ou la "finalité professionnelle" issues des enseignements ignatiens.

 

La complexité, présentée par Matthieu Babeau (103 Toulouse), se distingue du "compliqué" par l'imprévisibilité et l'incertitude des événements et des situations. Les problèmes complexes ne peuvent pas être résolus par une simple division en petites tâches successives. Face à cette complexité, Benoit Cousin (95 Lille) a souligné quelques attitudes ou comportements à adopter en tant que manager : rester aligné, donner du sens et encourager la co-création. Pour faire face à ces situations complexes, il est essentiel que le manager se connaisse bien, reste authentique et affiche une sécurité et une stabilité intérieures. Il doit être ancré dans le présent et se fixer des objectifs clairs. Josselin Bert (101 Nantes) a présenté quelques outils tels que les pouvoirs et vertus du manager, les trois types d'autorité, et enfin le principe de finalité. Ce principe, qui exprime sa vocation professionnelle et personnelle, apporte au manager sécurité intérieure et liberté.

 

Retrouvez la présentation ici

 

Ces présentations ont été suivies de discussions en petits groupes, toujours à distance. Enfin, le retour en grand groupe a permis le partage d'idées et de suggestions d'amélioration. Des questions concrètes ont été posées, telles que "faut-il offrir une seconde chance à un collaborateur ?". "Peut-on montrer ses faiblesses ? auprès de qui ?". "Quelles qualités plus spécifiquement développer pour faire face à la complexité ? "

Le sondage lancé en fin de séance a mis en évidence un attrait des participants pour poursuivre les échanges lors de séquences plus resserrées sur des sujets concrets et précis.

 

En prolongement de ce webinaire, de nouvelles propositions sont en cours de préparation, comme le grand rendez-vous des Rencontres Icam 2025 sur le thème du management intergénérationnel, ce sera une excellente occasion de nourrir sa réflexion, en présentiel sur un campus Icam, dans un cadre convivial avec les étudiants.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.