Les alumni aux Jeux de Paris - Partie 7

14 octobre 2024 Portraits
Vue 16 fois

Dans cette série de portraits, nous mettons en lumière les ingénieurs et étudiants Icam qui, à leur manière, ont contribué à faire de ces Jeux un moment inoubliable.

 

Étant en stage, Maxence Brossault (126 Nantes) à Bruxelles et Valentin Savourel (126 Nantes) à Paris,  c’était l’occasion de se retrouver ensemble à Paris et de participer à cet événement historique, Maxence ayant la possibilité de télétravailler et donc de venir à Paris. Quelques jours après avoir répondu favorablement, ils ont pu recevoir le contenu de leur mission : participer à l’organisation et la bonne conduite de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques. Notamment en accompagnant les délégations pour les orienter lors de leur passage dans le stade et veiller à ce qu’aucun débordements ne vienne troubler la soirée.

Une mission de quelques heures qui aura nécessité énormément de préparation sur un rythme intense, avec des répétitions nocturnes de 22h à 7h du matin dans la Stade de France pendant une semaine. Une manière de découvrir l’organisation folle qu’il y a derrière cet événement mondial, de voir de près les entrainements des artistes qui y ont performé, comme Tom Cruise, dans un contexte multiculturel incroyable.

 

D’une certaine manière, il fallait aussi qu’ils se préparent à être acclamés par les 80 000 spectateurs qui seraient présents dans le stade, car ils en ont très sûrement moins l’habitude que les athlètes olympiques. C’est le sentiment de participer au rayonnement de la France qui les a animés pendant toute cette préparation.

 

Au moment de concrétiser leurs heures d'entraînements intensifs, lors de la cérémonie, ils sont tous les deux impressionnés, subjugués par l'accueil qui leur est fait lors de l’entrée dans le stade, et envahis d’un trac comparable à celui d’un artiste montant sur scène.

Ils nous ont partagé une anecdote sur un événement que nous n’avons pas pu voir à la télévision : pendant le concert du groupe Phoenix, la fougue des jeunes athlètes, très heureux, excités et peu habitués des caméras, les a poussés à monter sur scène .. Une séquence qui a plongé l’ensemble du stade dans l’incompréhension totale pendant près d’une vingtaine de minutes. Vingt minutes durant lesquelles Maxence et Valentin ont partagé la scène avec les athlètes pour les inviter à descendre pour que le spectacle puisse reprendre son cours : un moment incroyable pour eux car ils se sont retrouvés mélangés aux athlètes olympiques, et aux chanteurs qui performent à ce moment Angèle et Phoenix.

 

En plus de participer à cette cérémonie ils ont profité de leur présence sur Paris pour assister à plusieurs épreuves des Jeux Olympiques : épreuves de qualifications d’Aviron dès le premier jour à 8h, quarts de final de rugby à 7 avant même la cérémonie d’ouverture, la médaille d’or de Ferrand-Prévot en VTT. Valentin en a profité pour convier ses grands parents pour assister à des épreuves de natation, tennis de table, d’athlétisme, de basket pour leur permettre de vivre ce moment unique. En tant que bénévoles, ils se sont aussi vu offrir des places pour des épreuves d’athlétisme lors des jeux paralympiques.

Galerie photos




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.