Laudate Deum : la crise climatique et le rôle de l'ingénieur
La crise climatique ne peut être résolue par la technique. Une interpellation du pape qui nous concerne en tant qu’ingénieur.
Le pape François a signé mercredi 4 octobre, une nouvelle exhortation apostolique sur le climat, huit ans après son encyclique verte et sociale, «Laudato si’» . Dans « Laudate Deum », François s’élève fermement contre les climatosceptiques et exhorte les dirigeants du monde à l’action, avant qu’il ne soit trop tard.
Au fil des pages, l’auteur de Laudate Deum prend des accents décroissants, critiquant, comme il l’avait déjà fait dans Laudato si’, «l’idée d’une croissance infinie ou illimitée, qui a enthousiasmé beaucoup d’économistes, de financiers et de technologues». Dans cette veine, il s’oppose aussi à l’idée selon laquelle la crise climatique pourrait être résolue, ou plutôt contournée, par la technique. «Supposer que tout problème futur pourra être résolu par de nouvelles interventions techniques est un pragmatisme homicide, comme un effet boule de neige», insiste-t-il.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.