News
Bilan Carbone de la Rencontre Icam 2023
Pour aller au bout de la démarche d'information et d'éveil des consciences sur notre impact environnement, nous avons donc réalisé le Bilan Carbone de la Rencontre Icam, en collectant les informations nécessaires auprès des participants.
Du nombre de kilomètres parcourus par chacun des participants, au nombre de nuitées à l'hôtel, en passant par les impressions « papiers » du livret et des affiches ou la composition des repas, nous avons réuni un maximum de critères pour nous rapprocher au mieux de l'empreinte carbone réelle qu'a laissé cet événement.
Le bilan carbone de l'événement montre que la régionalisation de la rencontre sur chaque site permet d'avoir un impact modéré sur le poste transport qui peut très vite être fortement émetteur.
La contrepartie est l'impact de la logistique pour livrer le matériel (documents, caméra …) sur chaque site mais dans une moindre mesure que serait le déplacement de tous sur un même lieu. Poste d'attention pour les prochaines rencontres.
A titre de comparaison 6,34 tonnes équivalent CO2, c'est 30 000 km en voiture ou 2,7 millions de km en TGV ce qui reste important.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.