News
Réunion de la promo 69 - Visite de la Vendée
A Lille en 2019, nous avions décidé un passage en région vendéenne avec un double objectif ; découverte de la Vendée historique avec Nicolette et Jean Yves Dabreteau, et découverte de Noirmoutier avec Catherine et Jean-Louis Thouvenin.
Nous avons regretté que certains de nos camarades ne puissent se joindre à nous, à cause du contexte sanitaire. Quel plaisir, ces retrouvailles à 38, le 9 septembre en fin d’après-midi, une impression de continuité…
Nous ne pouvions passer en Vendée sans contact avec les acteurs Icam de la région, Monsieur Soulard, Directeur de l’Icam ouest et Monsieur Bellion, Directeur Icam Vendée. Nous les remercions pour la visite et la présentation des projets du site de La Roche sur Yon. Merci également à Jean Luc Souflet pour sa présentation sur le développement de l’Icam.
C’est sous un très beau soleil que nous arrivons à Noirmoutier avec une marche sur le « Gois », route submersible indissociable de l’histoire de l’île. Au programme : « Bois de la Chaise », déjeuner sur la plage des Dames, visite du Château et de l’Abbatiale St Philbert et pour clôturer, étape gourmande, dégustation d’huîtres au port du Bonhomme.
Nous nous sommes ensuite immergés dans l’histoire des guerres de Vendée : les raisons, les hauts faits, ses souffrances, souvent méconnus. Visite du mémorial/historial de la Vendée, de la chapelle des martyrs, du refuge de Grasla, et du logis de la Chabotterie.
Le soir, installation au « Puy du Fou », nous étions prêts pour la « Cinéscénie », magnifique et féérique spectacle qu’on ne se lasse pas de voir ou de revoir. Enfin journée libre au grand parc, spectacles au choix de chacun, journée de rêve et d’émerveillement.
Que de souvenirs communs pour ces quelques jours riches en découvertes. C’est décidé, nous nous retrouverons en Bretagne en 2023, merci à Honoré Leleuch et Jean-Yves Chasle qui en assureront l’organisation !
Jean Louis Thouvenin (69 ILI)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.