News

Emploi-Carrière : retour sur les sessions d'accompagnement des Alumni

04 février 2022 Vie professionnelle
Vue 107 fois

La prise de recul, la réflexion sur la prochaine étape de ton projet de vie professionnelle : prochaine session Point-Carrière les 11/12 mars et 20-/21 mai 2022 en présentiel à Paris (En savoir plus)

Janvier 2022, un mois riche d’événements autour de l’emploi !

  • Session Rebondir le 14 janvier : 12 participants de 24 à 60 ans cherchant des informations sur le marché de l’emploi , les méthodes de recrutement, des conseils ou un moyen de clarifier leur projet. Sandrine Kirklar (Ecam 97), directrice du cabinet Ressources Humaines ADH, a expliqué sa démarche pour trouver rapidement le bon candidat pour ses entreprises clientes.

    Elle a insisté sur la posture du candidat et la cohérence de son discours. Une journée intense de travail en groupe afin de se mettre en mouvement et partager les bonnes pratiques.

    Quelques réactions à chaud à la fin de la journée

  • « Coup de boost »
  • Découverte de « la richesse des parcours et des métiers possibles » pour les plus jeunes
  • « Comment passer d’un CV version années 80 à un CV 2022 » pour les plus anciens.
  • Parti(e)s « enthousiaste », « apaisée », avec « une palette d’outils », des questionnements et la conscience du travail à réaliser sur CV, pitch pour être le bon candidat.
  • Le groupe a décidé de partager infos et bonnes nouvelles sur Whatsapp : un des participants a décroché son nouveau job la semaine suivante !

  • Session « Je trouve mon 1er emploi » le 20 janvier (consacrée aux jeunes diplômés) : une journée « qui fait du bien » et « dédiabolise »le processus de recrutement et des entretiens d’embauche. « Le format petit groupe » est super important, « met à l’aise » et permet d’« aller droit au but sur qui je suis, ce que je veux et ce que je cherche ». Merci à Aline Le Bohec (101 INA), dirigeante du cabinet Adéquation Carrières et Compétences, pour son partage sur l’attendu des recruteurs et ses conseils personnalisés. Grâce au distanciel, Héol (résident au Canada) a profité de la journée . A la fin de celle-ci, « grâce à une trame claire », Emeric a réussi un premier entretien et a réussi à passer à l’étape suivante du processus.

  • Rencontre à Lille avec les I5 et A5 (préparer l’après-Icam) : Environ 200 étudiants présents et un échange sur l’intérêt d’une spécialisation, d’un VIE, la recherche d’emploi et ses bonnes pratiques, l’insertion des jeunes diplômés Icam, le marché de l’emploi. Le témoignage de Charles Dalle (119 ILI) sur son VIE, son questionnement et son cheminement pour clarifier son projet professionnel : « Être chef de projet dans la production, le stockage et l’utilisation de l’énergie décarbonée » et sa méthodologie de recherche.

 

Poursuite de la croissance et un marché de l’emploi porteur pour les ingénieurs avec des métiers en tension dans l’informatique, le bâtiment, la R&D :


Nous sommes à ton écoute sur les questions d’Emploi ou de Carrière via emploicarriere@ingenieurs-icam.fr.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.