News
Lutte contre la pédophilie : faire de l'Église une maison sûre
04 octobre 2021
Vie de l'Association
Vue 213 fois
Chers alumni. Ce mardi 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé remet le Rapport qu'il a coordonné à Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président des évêques et à soeur Véronique Margron, présidente des religieux/religieuses. Ce Rapport traite des crimes ou abus sexuels commis par des prêtres ou religieux/ses en France entre 1950 et 2020. La presse fera sans doute largement écho des conclusions et préconisations de cette enquête.
Avec l'encouragement de Bruno Vannieuwenhuyse, Président des Alumni, il m'a semblé important de vous faire connaître le document joint. Il émane de la Conférence des évêques de France : www.eglise.catholique.fr. En première page, les évêques écrivent : "Nous avons honte pour notre Eglise. Vous vous sentez blessés dans votre confiance en elle. /.../ Les mesures que nous avons à prendre pour que de tels faits ne se reproduisent pas et pour aider les personnes victimes nous concernent tous."
L'Eglise catholique en France fait un lourd travail de vérité. Ce Rapport en est une étape indispensable. En ses diverses composantes, l'Eglise a sanctionné les prédateurs encore vivants. Comme le fait la Justice civile de notre pays. L'Eglise a également entrepris davantage d'actions de prévention et de formation. A plusieurs reprises, des évêques ont rencontré et dialogué avec des personnes victimes ou des associations les représentant. Ainsi de Mgr François Jacolin en Vendée.
Pour ma part, je vous dis ma volonté de dialogue avec ceux/celles d'entre vous qui le souhaiteraient. Par mail ou visio ou à la grâce d'une rencontre. Que ce soit individuellement ou avec un groupe.
Bien à vous,
Hubert Hirrien, jésuite
Aumônier de l'Association des ingénieurs Icam et des sites Icam Ouest
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.